Féminitude : préface

Publié le par Eloah

http://www.plumebleue.ch/images/games/feminitude.jpg

Trop peu de femmes bénéficient pour le moment du grand travail de prise de conscience qui s'est effectué depuis quelques années au coeur de l'identité féminine. Enfin des femmes écrivent sur la femme, pour la femme et pour elles-mêmes, en tentant de s'exprimer non plus seulement avec leur cerveau, avec une culture imprégnée majoritairement de masculin, mais avec leur ventre: une pensée venue du ventre, venue du corps entier de la femme. La démarche est importante et ne fait que commencer.

Un langage d'évolution voit le jour qui distingue différentes étapes dans le processus d'émergence d'une femme à elle-même. Le beau message "deviens qui tu es" s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Mais jusqu'à présent, il n'était pas question de reconnaître que la femme avait un parcours de développement bien spécifique qui ne pouvait pas se calque sur celui de l'homme, - ni être fondamentalement compris et dirigé par lui. Au sein des tribus, dans une pensée plus archaïque, cette spécificité initiatique était respectée avec le cercle des femmes et le cercle des hommes. Mais la pensée occidentale éclairée s'est construite sur la lumière rationnelle du masculin et s'est imposée au nom de l'être.

Le langage des symboles retrouve droit de cité, les concepts de femme solaire, femme lunaire, fertilisent à la fois l'imaginaire et la réalité collective. Les femmes ne sont plus seulement belles, elles comprennent, elles se comprennent, elles comprennent leur parcours, elles parlent. Nous vivons une profonde transformation de l'identité féminine à l'échelle planétaire malgré les soubresauts, et les régressions. Même si rien n'est définitivement gagné, le processus est en marche. L'engloutissement de la femme patriarcale, inféodée à l'homme, se joue encore de manière mutilante en chacune d'entre nous, mais elle côtoie la femme en émergence qui trouve sa créativité, qui prend sa place dans le monde et dans ce mariage de l'actif et du réceptif, la force intérieure s'éveille, la sagesse se révèle. Sept archétypes me semblent fondamentaux sur la route d'évolution, - ils vont de la Déesse-Mère avec sa force sauvage et sa force d'unité, à la femme sage et éveillée en passant par la soumise, la révoltée, l'éclairée, la dominante, l'androgyne. Plus ou moins près du centre, du Soi, nous les jouons et rejouons encore tantôt en positif, tantôt en négatif et l'évolution nous amène à tourner toujours plus près du Soi. (...)

Plus les femmes accoucheront les unes des autres en conscience, plus elles vivront leur solidarité, leur sonorité, plus elles s'enracineront aussi dans la belle solitude de l'être. Les femmes de pouvoir, les battantes, les gagnantes, ont besoin de s'irriguer de l'eau du coeur, de sortir du dessèchement du mental et de la course à l'efficacité. Les femmes ont longtemps été cantonnées dans le rôle de bol, les hommes étant les théières. Les femmes à leur tour deviennent d'inépuisables théières. Elles ont besoin de retrouver la coupe et le creux. Ce creux du féminin est fait de réceptivité heureuse et d'extase, de sens du présent mais aussi en négatif de dépression. Notre tâche est d'apprivoiser en conscience cette terrible beauté du féminin tout comme nous avons besoin d'humaniser, d'adoucir le pouvoir tranchant de la Déesse. Perdre et retrouver, telle est la constante du destin humain. Nous les femmes, nous avons perdu l'unité de la Déesse-Mère et son pouvoir, nous avons découvert les misères et les grandeurs de la servitude, nous avons osé la révolte et nous avons souffert de ses divisions, nous avons cru au savoir et à l'éclairage de l'intellect et mesuré la profondeur de nos chaînes, nous avons pris le pouvoir de l'épée et fermé notre coeur, nous réapprenons à ouvrir notre coeur sous la protection de notre force intérieure. Parcours collectif, parcours individuel. Ne sous-estimons pas la difficulté. La société joue dans le registre de la soumission et de la conquête, de l'exploitation et du rapport de force; il appartient à chacun d'avancer vers plus de complétude, de partage, de réalisation et d'amour.

(...) La victime en vous demandera un sens, un destin, une réponse, mais l'émergée en vous s'alimentera à la source jusqu'à devenir cette source.


Extrait de la préface écrit par Paule Salomon, du coffert-livre " Féminitude" , de Monique Grande

Publié dans Féminitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article